ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2023

Le Jeudi 26 Janvier 2023, à 10h00 s’est tenue, dans la grande salle des conférences de l’OMS sise à N’tomikorobougou, l’Assemblée Générale de l’AMAFINU. On notait la participation de plusieurs membres de l’Association (nouveaux et anciens).

Les points suivants étaient inscrits à l’ordre du jour : La présentation du rapport d’activités du bureau de l’AMAFINU; La présentation de la situation financière; Examen et adoption du projet de statut et règlement intérieur de l’Association; Examen et adoption du projet de Plan d’action Août 2022-Décembre 2023; Réaménagement du bureau et les questions diverses

Après installation des participants et vérification du quorum, le Président du bureau de l’AMAFINU, dans son discours de bienvenue a remercié les membres du bureau, les doyens et autres membres de l’Association. Auparavant, il a fait observer une minute de silence pour saluer la mémoire des collègues arrachés à notre affection.

L’examen des points inscrits à  l’ordre du jour s’est déroulé comme suit :

Présentation du rapport d’activités du Bureau de l’AMAFINU

Le rapport général de l’AMAFINU a été présenté pat le Bureau à l’Assemblée. Auparavant une copie du rapport d’activités avait été partagée avec les participants pour leurs observations ou commentaires. Il est à noter que les principales activités réalisées depuis la dernière A.G comme les réunions ordinaires du Bureau, la rencontre avec le Premier Ministre P.I la participation de certains membres dans des activités spécifiques, la collaboration de l’AMAFINU avec des partenaires au plan interne et international ainsi que les difficultés rencontrées par le bureau dans la conduite de ses activités constituaient l’ossature du dit rapport. Les questions posées par les participants ont permis d’apporter des clarifications et d’améliorer le contenu du rapport du bureau.

Présentation du rapport financier

Le rapport financier a aussi fait l’objet d’un exposé par la Trésorière générale. Il ressort de cette présentation que les comptes financiers sont bien tenus et ont été certifiés par les commissaires aux comptes. La situation financière à la banque comme en caisse a été clairement présentée et aucun déséquilibre n’a été noté. Il ressort que des efforts restent toujours à faire pour le paiement régulier des cotisations par les membres. Aussi, la situation financière au 12 Janvier 2023 s’élevait à 200 000 francs CFA pour la caisse et 6 403 445 francs CFA pour le compte bancaire. Il faut noter qu’en plus du rapport financier, un rapport rédigé a été préparé pour expliquer les mouvements constatés sur les deux comptes depuis la dernière assemblée générale du 30 juillet 2022. Selon le livret de reçus de paiement des cotisations, un total de 24 membres ont réglé leurs cotisations  pour l’année 2023.

Examen et adoption du projet de statuts et règlement intérieur de l’Association

Les statuts et règlement intérieur de l’Association ont fait l’objet de relecture par un groupe de travail. Les résultats des travaux ont fait l’objet d’un échange au cours de l’Assemblée. Il s’agissait d’adapter les textes au contexte actuel pour un meilleur fonctionnement du bureau.

Examen et adoption du projet de Plan d’action Août 2022-Décembre 2023

Le plan d’action Août 2022- Décembre 2023 a été présenté par Mme Amata Sangho, Secrétaire aux Relations Extérieures du Bureau qui a tenu à préciser que ce plan est présenté à titre indicatif et qu’il sera complété dans ses détails. Les participants ont posé des questions de clarifications et ont fait des propositions d’amélioration. Les membres du groupe de travail sur le plan d’action poursuivront leurs travaux tout en prenant en compte les observations de l’Assemblée.

Réaménagement du Bureau de l’AMAFINU

La question du réaménagement du Bureau a été discutée pour avoir les inputs des participants. Il ressort que certains postes comme celui de la communication et celui du Secrétaire administratif doivent être renforcés selon le Président. Après les échanges et quelques précisions apportés par certains collègues, le poste de Secrétaire à la Communication a été renforcé par un Adjoint. Celui du Secrétaire Administratif sera appuyé par le Secrétaire à l’Organisation de façon ponctuelle au lieu d’une fusion envisagée.

La journée a pris fin par la prise de la photo de famille des membres