STATUTS ET RÈGLEMENT INTÉRIEUR

STATUTS

ARTICLE I : NATURE ET OBJECTIFS

L’Association Malienne des Anciens Fonctionnaires Internationaux des Nations Unies dénommée AMAFINU est créée à Bamako (République du Mali).

L’AMAFINU est une association apolitique, à but non lucratif dont les objectifs principaux sont les suivants ;

  • Soutenir et promouvoir les principes et objectifs du Système des Nations Unies dans les limites des ressources et compétences de l’AMAFINU et informer périodiquement ses membres au sujet des développements dignes d’intérêt ;
  • Conseiller les membres en matière de pension, de sécurité sociale, de résidence ou d’autres questions d’importance ;
  • Promouvoir l’entraide et le bien être des membres de l’AMAFINU ;
  • Représenter, si besoin est, les intérêts de ses membres ainsi que ceux de leurs familles devant les administrations et les agences des Nations unies ;
  • Rendre service, dans la mesure de ses moyens et selon les compétences et disponibilités de ses membres, aux autorités et institutions maliennes ;
  • Rendre service dans la mesure de ses moyens, aux agences des Nations Unies, ainsi qu’aux OIG et ONG présentes au Mali.

A l’instar d’autres associations nationales dans le monde, l’AMAFINU est membre de la Fédération des Associations Nationales d’Anciens Fonctionnaires Internationaux des Nations Unies (FACFICS) et coopère dans toutes ses activités. A travers la Fédération, l’AMAFINU est représentée au niveau de plusieurs organismes administratifs du Système des Nations unies comme le Conseil d’Administration  des Pensions, le Comité Consultatif sur les questions administratives. L’AMAFINU peut également représenter la Fédération comme organisation non gouvernementale.

 ARTICLE II : MEMBRES

Peuvent être membres de l’Association :

  • Les Anciens Fonctionnaires internationaux maliens du Système des Nations unies ;
  • Les Anciens Experts et Consultants maliens ayant travaillé dans une des agences du Système des Nations unies ;
  • Les Anciens volontaires des Nations unies ;
  • Tout autre ancien Fonctionnaire des Nations unies résidant régulièrement au Mali

Peuvent être membres associés de l’Association :

  • Les membres d’associations sœurs résidant au Mali

ARTICLE III : ORGANES

Les organes de l’AMAFINU sont :

  1. L’Assemblée ;
  2. Le Bureau ;
  3. Le Commissariat aux Comptes ;
  4. Les Comités de travail

ARTICLE IV : L’ASSEMBLEE, LE BUREAU ET LES COMMISSAIRES AUX COMPTES ET LES COMITES DE TRAVAIL

 L’Assemblée

  • L’Assemblée est constituée des membres de l’AMAFINU ;
  • La réunion annuelle de l’Assemblée se tient dans la troisième semaine de janvier de chaque année. Tout changement de cette date sera notifié par le Bureau aux membres de l’Association ;
  • Le Bureau peut convoquer une session extraordinaire de l’Assemblée ou à la demande de la majorité des membres de l’Association ;
  • Les fonctions principales de l’Assemblée sont les suivantes :
  • Élire les membres du Bureau
  • Examiner et adopter le rapport d’activités ;
  • Examiner et adopter le programme de travail;
  • Examiner et adopter le rapport financier ;
  • Approuver tout changement du taux des cotisations ;
  • Traiter, le cas échéant, des sujets d’actualité d’intérêt commun.

 Le Bureau

Les membres du Bureau sont élus pour un mandat de trois (3) ans, renouvelable une seule fois.

Les fonctions du Bureau sont les suivantes :

  • Prendre des mesures appropriées allant dans le sens des objectifs de l’AMAFINU en conformité avec les statuts ;
  • Préparer l’ordre du jour de l’Assemblée et mettre en œuvre ses directives ;
  • Représenter l’AMAFINU auprès des Autorités nationales, les Agences des Nations Unies, ainsi qu’auprès de la Fédération des Associations Nationales d’Anciens Fonctionnaires Internationaux des Nations Unies (FACFICS).

Le Bureau prend ses décisions à la majorité des membres présents et qui n’ont pas perdu leur droit de vote.

Le Bureau de l’AMAFINU est composé comme suit :

  • Un (e)Président (e)
  • Un (e) Vice – Président (e)
  • Un (e) Trésorier (e)
  • Un (e) Trésorier (e) adjoint (e)
  • Un (e) Secrétaire au Développement
  • Un (e) Secrétaire Administratif
  • Un (e) Secrétaire aux Relations Extérieures
  • Un (e) Secrétaire à l’Organisation
  • Un (e) Secrétaire à la Communication
  • Un (e) Secrétaire adjoint (e) à la Communication
  • Un (e) Secrétaire à l’Entraide et au bien-être

L’animation de l’AMAFINU est assurée par les membres du bureau qui sont au nombre de onze (11) selon les statuts et règlement intérieur. Il convient de rappeler que les tenants de ces postes sont tous élus par l’Assemblée générale. Lesdits postes sont décrits ainsi qu’il suit :

Le (la) Président (e):

Le (la) Président (e) est le (la) 1er (ère) responsable du Bureau. Il (elle) représente l’Association devant les tiers.

Il (elle) convoque et préside les réunions du Bureau comme celles de l’Assemblée Générale.

Il (elle) veille à la cohésion et à la discipline au sein du Bureau et fait exécuter les décisions et les directives de l’AMAFINU. Le (la) Président(e) anime et coordonne les activités du Bureau et supervise l’élaboration des différents rapports techniques et financiers avec l’appui des autres membres du bureau. Il (elle) veille à la tenue régulière des différentes réunions du Bureau, des Comités et de l’Assemblée Générale. Il est responsable de la rédaction du rapport annuel.

Il (elle) est l’Ordonnateur (trice) des dépenses et signe les chèques avec le Trésorier général.

En cas d’absence ou d’empêchement, il (elle) sera remplacé (e) par le (la) Vice-président (e).

Il (elle) anime la mobilisation des fonds pour l’exécution des activités prioritaires retenues par les différents Comités de travail et le Bureau

Il (elle) veille au bon fonctionnement des Comités de travail et prend les mesures nécessaires pour en assurer leur fonctionnement en collaboration avec les membres du Comité de travail concerné

Il (elle) veille à la communication entre les différents organes de l’Association, entre le Bureau et les Comités de travail et entre l’Association et les autres acteurs et partenaires.

Il (elle) signe les engagements de partenariat ou de collaboration avec les autres acteurs.

Il (elle) ordonne les vérifications / certifications externes des comptes et des finances et prend les décisions appropriées selon les conclusions de cet exercice.

Il (elle) représente le bureau de l’AMAFINU aux réunions et assises internationales périodiques ou donne délégation à un membre du Bureau de son choix (réunion annuelle FAFICS par exemple)

Le (la) Vice-président (e)

Le (la) Vice-Président(e) participe activement au bon fonctionnement du bureau et assiste le (la) Président(e) dans l’accomplissement de ses tâches. Il (elle) remplace le (la) Président(e) dans la plénitude de ses attributions en cas d’absence ou d’empêchement de ce (cette) dernier(e).

Le (la) Trésorier (e) Général (e)

Il est responsable de la gestion financière de l’Association

Le (la) Trésorier (e) général (e) collecte toutes les ressources financières de l’AMAFINU et procède à leur versement à la banque. Il (elle) tient une comptabilité de toutes les opérations de l’Association. Il (elle) est cosignataire des chèques avec le (la) président (e). Le spécimen de sa signature doit être déposé à la banque.

Il (elle) élabore les budgets annuels et présente le bilan financier à l’Assemblée générale et prépare l’exercice de vérification/certification des comptes.

Il (elle) assure la gestion du matériel et de l’équipement appartenant à  l’Organisation

Il (elle) délègue certaines fonctions au Trésorier adjoint. Cette délégation est faite par écrit et approuvée par le Bureau. Il (elle) est redevable devant le Bureau

Le (la) Trésorier (e)  adjoint (e):

Il (elle) assiste le (la) Trésorier (e) général (e) dans la gestion des ressources financières de l’Amafinu. Il (elle) remplace le (la) trésorier (e) général (e) en cas d’empêchement de celui-ci (celle-ci). Il (elle) assure les tâches déléguées par le (la) Trésorier (e) général (e) sous la supervision de celui-ci (celle-ci).

Le (la) Secrétaire au Développement

Il (elle) est chargé (e) des questions à caractère de développement. Ainsi Il (elle) initie et soumet au Bureau tout projet ou programme de développement conformément aux objectifs de l’Association.

Il (elle) est responsable des choix prioritaires des interventions synergiques des différentes commissions de l’AMAFINU mais aussi des autres partenaires et collaborateurs

Il (elle) apporte un appui technique au Président(e) dans la préparation des réunions extérieures, des rencontres de mobilisation de ressources et dans l’élaboration de la note stratégique de l’association.

Le (la) Secrétaire Administratif (ve)

Le (la) Secrétaire administratif (ve) est en charge des questions d’ordre administratif. Il (elle) assiste le (la) président (e) ainsi que les autres membres du bureau dans la préparation des correspondances à l’interne et à l’externe. Il (elle) rédige les comptes rendus de réunions qu’il (elle) soumet à l’appréciation du (de la) Président (e). Il (elle) prépare le répertoire des membres de l’Association qu’il (elle) met à jour ainsi que les coordonnées/contacts de tous les membres.

Il (elle) est chargé (e) de la rédaction du rapport de l’Assemblée générale soumis à la validation du (de la) Président (e) avant sa diffusion.

Le (la) Secrétaire aux Relations Extérieures

Il (elle) est chargé (e) de gérer les relations de l’Association au plan national et international. Pour cela, Il (elle) devra entreprendre toute activité tendant à la promotion et au suivi des relations de coopération de l’Association avec les organisations et associations aux plans national et international.

Le (la) Secrétaire à l’Organisation             

Il (elle) est chargé (e) de l’organisation matérielle de l’Assemblée générale et de toutes les réunions et manifestations de l’Association en étroite collaboration avec le Président.

Le (la) Secrétaire à la Communication

Il (elle) est chargé (e) de la formulation de la promotion et de la gestion de politique de communication de l’Association. Il (elle) doit assurer la gestion et la bonne tenue du site web et la mise à jour des informations diffusées sur les réseaux sociaux. Il (elle) est responsable de la collecte, du traitement et de la diffusion des informations de l’Association. Il (elle) est responsable des relations avec la presse, les partenaires et coordonne les activités de visibilité de l’Association.

Le (la) Secrétaire adjoint (e) à la Communication

Il (elle) assiste le (la) secrétaire à la communication dans la formulation de la promotion et dans la gestion des politiques de communication de l’Association. Il (elle) remplace le (la) secrétaire à la communication en cas d’empêchement de celui-ci (celle-ci). Il (elle) assure les tâches déléguées par le (la) Secrétaire à la Communication sous la supervision de celui-ci (celle-ci).

Le (la) Secrétaire à l’Entraide et au bien-être

Le (la) Secrétaire à l’entraide et au bien-être est en charge des questions d’ordre social et humanitaire ainsi que de la promotion et du développement du bien-être. Il (elle) prépare des actions humanitaires, sociales et de bien-être, qu’il (elle) soumet au Bureau.

Il (elle) assiste les membres de l’Association dans la gestion des pensions auprès de la Caisse des retraites du Mali et du FAFICS. Il (elle) organise les visites aux familles des membres en temps normal et en cas d’évènements sociaux. Il (elle) planifie et organise les activités relatives au bien-être en direction des membres de l’Association. Il (elle) donne aux membres de l’Association l’information en cas d’évènements heureux ou malheureux

Les Commissaires aux comptes

Les Commissaires aux comptes sont chargés (es) de la vérification des comptes de l’AMAFINU et de s’assurer de leur régularité.  Ils (elles) sont choisis (es) par l’Assemblée Générale pour trois (3) ans et rééligibles une fois. Ils (elles)  établissent un rapport sur  les comptes qu’ils (elles) présentent à l’Assemblé Générale. Ils (elles) doivent, avoir à tout moment, accès aux documents comptables de l’AMAFINU pour l’accomplissement de leurs missions.

ARTICLE V : Les COMITES DE TRAVAIL

Les comités de travail sont établis pour faciliter le travail de l’AMAFINU sur des questions spécifiques.

Le Bureau nommera les membres des comités qui à leur tour, choisiront un président pour diriger leurs travaux.

Le Président du comité présentera son rapport trimestriel au Bureau de l’AMAFINU

VI : RESSOURCES

L’AMAFINU sera financée par les cotisations de ses membres (voir formulation d’adhésion en annexe).

Les dons peuvent être acceptés par l’AMAFINU, dans la mesure où ils vont dans le sens des objectifs de l’Association.

Les cotisations annuelles sont payables en janvier de chaque année. Les membres qui ne payent pas leur cotisation durant deux années consécutives perdent leur droit de vote jusqu’au payement complet des arriérés.

ARTCLE VII : AMENDEMENTS 

Sur proposition du Bureau ou sur demande écrite d’au moins deux tiers des membres de l’Assemblée, des amendements peuvent être apportés aux présents statuts.

ARTICLE VIII : DISSOLUTION

1 – Sur proposition du Bureau ou sur demande écrite des deux tiers des membres de l’Assemblée, la dissolution de l’AMAFINU peut être effective.

2 – En cas de dissolution, l’Assemblée décidera de la dévolution de ses biens.

 

REGLEMENT INTERIEUR

Le présent règlement intérieur régit le fonctionnement de l’AMAFINU

   L’AMAFINU est ouverte aux :

  • Anciens Fonctionnaires internationaux maliens du Système des Nations Unies ;
  • Anciens Experts et Consultants maliens ayant travaillé dans une des agences du Système des Nations Unies ;
  • Anciens volontaires maliens des Nations Unies ;
  • Autres anciens Fonctionnaires des Nations Unies résidant régulièrement au Mali.

CHAPITRE I : DE L’ASSEMBLEE GENERALE

Article 1

Tous les membres de l’Association sont tenus d’assister aux sessions de l’Assemblée Générale.

Article 2

L’Assemblée Générale se réunit une fois par an, dans la troisième semaine du mois de janvier et en session extraordinaire lorsque les circonstances l’exigent, sur convocation du Président ou à la demande de la majorité des membres, qui adressent une demande écrite au Président.

Article 3

Les convocations à l’Assemblée Générale sont adressées à l’ensemble des membres au moins un (1) mois avant la date retenue pour les sessions ordinaires et une (1) semaine pour les sessions extraordinaires.

Article 4

En première convocation, l’Assemblée Générale délibère valablement avec la présence effective de la moitié des membres.

En cas d’une deuxième convocation, l’Assemblée Générale délibère valablement quel que soit le nombre des membres présents.

Article 5

L’Assemblée prend ses décisions à la majorité simple des voix. En cas d’égalité des voix, celle du (de la) Président (e) est prépondérante.

Les décisions relatives à une modification des statuts et à la dissolution de l’Association sont toutefois prises à la majorité des 2/3 des voix.

CHAPITRE II : ADHESION ET EXCLUSION

Article 6

La qualité de membre s’acquiert par l’acceptation des statuts et du règlement intérieur et par le payement des cotisations.

Article 7

La qualité de membre se perd par:

  • Démission ;
  • Exclusion pour violation des statuts et règlement intérieur de l’Association ;
  • Refus de payer les cotisations ;
  • Tout acte d’indiscipline préjudiciable à la vie et à la réputation de l’Association.
  • Par la dissolution de l’Association.

Article 8

La démission ou l’exclusion ne donne droit à aucun remboursement des sommes versées à l’Association.

Article 9

Tout membre concerné par la procédure d’exclusion a le droit de présenter sa défense au cours d’une Assemblée générale.

Article 10

Le membre ayant perdu son droit de vote pour non payement de la cotisation, retrouve ce droit en payant les arriérés de cotisation.

CHAPITRE III : RESSOURCES

 Article 11

Les ressources de l’AMAFINU comprennent :

  • Le produit de la vente des cartes de membres ;
  • Les cotisations annuelles ;
  • Les contributions de soutien et autres souscriptions ;
  • Les subventions ;
  • Les recettes d’éventuelles manifestations culturelles ;
  • Les dons

Article 12

Les ressources de l’AMAFINU sont utilisées pour le fonctionnement, la réalisation des activités prévues dans son programme et en cas de décès selon le barème suivant :

  • 50 000 FCFA en cas de décès d’un membre ou du (de la) conjoint (e) ;
  • 20 000 FCFA en cas de décès de l’enfant d’un membre (fils ou fille)
  • 10 000 FCFA pour les ascendants directs (père ou mère)

CHAPITRE IV : DISPOSITIONS FINANCIERES ET COMPTABLES

Article 13

Les procédures d’engagement et de contrôle des dépenses seront définies au niveau du Bureau

  1. DISPOSITIONS DIVERSES

Article 14

Les dispositions du présent règlement intérieur ne peuvent être modifiées que par l’Assemblée générale.

Fait à Bamako le 10 Aout 2023

Lu et approuvé