Présentation

PRESENTATION DE L’AMAFINU

Les anciens fonctionnaires internationaux maliens des Nations Unies ont créé en novembre 1999 une association dénommée Association Malienne des Anciens Fonctionnaires Internationaux des Nations Unies (AMAFINU).
Association à but non lucratif et apolitique, l’AMAFINU a pour but et objectifs :

  • Servir d’organe d’entraide entre ses membres ;
  • Conseiller et assister, dans la mesure de ses moyens et selon les compétences

    disponibles, les autorités et les institutions maliennes ;

  • Soutenir et promouvoir les principes et idéaux de paix du Système des Nations Unies.

    En juillet 2001, l’AMAFINU est devenue membre à part entière de la Fédération des Associations des Anciens Fonctionnaires Internationaux du Système des Nations Unies (FAFICS/FAAFI) qui est le représentant officiel des retraités et des bénéficiaires de la Caisse des pensions du personnel des Nations Unies …Par ailleurs la FAAFI est dotée d’un statut consultatif auprès du Conseil économique et Social (ECOSOC) et du Conseil des Droits Humains et le Département de l’Information des Nations Unies.

    La FAAFI a également statut consultatif auprès de la Fédération des Associations de Fonctionnaires Internationaux (FICSA).
    Les membres de notre association, ont, pour la plupart, travaillé durant plusieurs années au Mali et ont occupé, avant de rejoindre le Système des Nations Unies, des fonctions très importantes au sein de l’Administration Publique et des entreprises : Chefs de Gouvernement, Chefs de Département ministériel, Directeurs Nationaux de services, Conseillers techniques, Directeurs de sociétés et entreprises d’Etat etc. Certains ont participé activement, avec enthousiasme et abnégation, à l’installation des fondations du Mali Indépendant et à la consolidation de notre jeune République. Dans le Système des Nations Unies, UNESCO, PNUD, FAO, OMS, OIT, FNUAP, CEA, ONUDI BANQUE MONDIALE, FMI, UNICEF, UIT… ils se sont distingués par leurs qualités et ont exercé dans plusieurs pays d’Afrique, d’Europe, d’Amérique, et d’Asie des responsabilités très importantes. On dénombre d’anciens Représentants Résidents du PNUD, Coordonnateurs Résidents du Système des Nations Unies, Directeurs à l’Unesco (Breda et aussi au siège), Représentants de la FAO, de l’OMS, Directeurs des bureaux régionaux de la CEA, Représentant de l’Unicef, Directeur à l’ONUDI, Conseillers Principaux, Chefs de projets…Ce sont des économistes, des professeurs, des ingénieurs agronomes, des vétérinaires, des médecins, des pharmaciens, des commissaires de police, des spécialistes dans les domaines de l’Information, de la communication, de l’Industrie, du tourisme, de la gouvernance démocratique, de la médiation, etc. De retour au Pays, bon nombre d’entre eux sont encore actifs et certains ont mené ou exercent encore des responsabilités dans les Institutions de la République, Premiers Ministres, Ministres, Parlementaire, Hauts Cadres de l’Administration Publique et des Entreprises. Certains mènent des activités de conseil et d’appui et d’autres animent et sont responsables d’organisations non gouvernementales (Fondation…) ou de sociétés.