53ème CONGRÈS DE LA FAFICS

Le Congrès de la FAFICS s’est tenu du 17 au 20 juillet 2023, à Vienne en Autriche. Le Président de l’Association maliennes des anciens fonctionnaires internationaux (AMAFINU) en la personne du Pr Ba Kéïta a pris part à cette grande rencontre. Voici son rapport.

La 53ème session du congrès de FAFICS, s’est tenue à Vienne ( Autriche) du 17 au 20 juillet 2023 au Centre International de Vienne. Cette session a enregistré la participation de 66 participants venant de 22 pays ( Afrique,  Amérique, Europe,  Asie). Le continent africain était représenté par 6 délégations (Burkina Faso, Maroc, Mali, Niger, Sénégal, Tanzanie). Le Mali et le Niger étaient représentés par  les Présidents de leur Association.

Déroulement du Congrès

Les sessions se sont déroulées en mode hybride présentiel et virtuel. Les exposés ont été faits en sessions plénières suivies de discussions. Certains membres de notre Association ont à leurs demandes pu suivre les débats du congrès en virtuel.

Les points inscrits à l’ordre du jour ont porté sur :

  1. L’adoption de l’agenda
  2. L’élection du Président de séance et des rapporteurs
  3. Le statut des membres et l’admission des nouveaux membres
  4. Le rapport d’activités du Président
  5. La stratégie de communication de FAFICS
  6. La gestion financière et administrative
  7. La présentation de UNJSP sur les pensions et l’assurance maladie
  8. L’élection des nouveaux membres de FAFICS
  9. Date et place de la 54ème session de FAFICS
  10. Divers

L’ adoption de l’agenda et du projet d’ordre du jour a été suivie par l’élection du Président de séance et des rapporteurs. Le statut des membres et les modalités de l’admission des nouveaux membres ont été présentés et adoptés.

La cérémonie officielle d’ouverture a été présidée par le Président de FAFICS M. Jerry Barton. Dans son introduction liminaire, le Président a fait le point sur les activités réalisées en 2022. Il s’agit entre autres de :

– l’approbation du nouveau règlement intérieur

– l’information sur les questions  relatives aux pensions et à l’assurance maladie

– de l’état des finances de FAFICS

– de l’information des membres par le biais des bulletins d’information et autres documents d’information via les messages emails et le site Web de FAFICS

– de la réalisation des enquêtes pour recueillir les informations sur les opinions des adhérents concernant leurs perception des services offerts par FAFICS, sur leurs conditions de vie,  de santé et les difficultés auxquelles ils sont confrontés

– de la mise en place d’un groupe de travail sur le nouveau site Web tant au niveau global que pays

– la mise à disposition dans les 3 langues ( anglais, français et espagnol) du résumé des documents du Conseil.

– de la réactivité du site web pour fournir des informations actualisées.

Il a par ailleurs identifié les principaux défis à relever:

– le financement des activités de FAFICS

– le taux faible de cotisations des pays adhérents

– la mise en place d’un nouveau site Web

– la traduction des documents importants en anglais, français et espagnol

– l’absence d’une stratégie efficace de communication

– la suspension du versement des pensions aux retraités de la Russie

À l’issue de cet exposé,  les discussions qui ont suivi,  ont permis d’éclairer les participants sur les différentes actions entreprises par le Bureau et les points à améliorer. Le rapport d’activités du Président. a été adopté à l’unanimité par les participants.

Concernant la stratégie de communication, le congrès a décidé de mettre sur pied un groupe de travail qui aura pour mission d’élaborer un document d’orientation portant sur un plan de communication robuste prenant en compte les besoins exprimés par les associations et s’appuyant sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Dans la même veine, le groupe de travail devra réfléchir sur le contenu d’un site Web interactif et dynamique pour une meilleure visibilité des activités de FAFICS.

La question de la gestion administrative et financière a fait l’objet de discussions, portant d’une part sur les modalités d’accès au compte de FAFICS pour effectuer les paiements annuels de leurs cotisations et d’autre part sur l’équilibre financier de FAFICS à travers les cotisations des pays adhérents et le besoin  de renforcement de l’équipe administrative.

La présentation de UNJSP sur la pension et l’assurance maladie à soulever de nombreuses questions.

Suite à cette présentation, les participants ont exprimé leurs vives préoccupations concernant la suspension de paiement des pensions au personnel retraité de la Russie et d’une façon  générale,  la problématique liée au paiement des pensions au niveau local. Au cours des discussions,  le cas des retraités maliens frappés par la suspension du versement de leurs pensions du fait des sanctions de la CEDEAO, a été également évoqué. À toutes ces questions, UNJSP à travers la directrice a donné des assurances sur l’effectivité des actions entreprises par son institution pour assurer le versement régulier des paiements dans les meilleurs délais aux membres retraités des Nations unies et singulièrement le personnel retraité de la Russie. La directrice a par ailleurs expliqué que cette situation douloureuse vécue par les fonctionnaires internationaux retraités des nations unies relèvent plutôt des sanctions prises à l’encontre des institutions bancaires des pays concernés et nullement le fait de UNJSP.

Au cours du débat, nous avons au nom de l’Amafinu fait au Congrès deux propositions : la première est de consacrer lors du prochain congrès une demi-journée aux échanges entre les différentes associations des pays afin de partager les meilleures pratiques et identifier les voies et moyens pour renforcer l’implantation de FAFICS dans les différents pays, et de faire des propositions pour étendre l’implantation de FAFICS dans les autres pays, la deuxième étant le renforcement de la stratégie de communication à travers l’usage des trois langues ( Anglais, Français et Espagnol) comme langues de communication officielles. Ces deux propositions ont retenu l’attention du Congrès.

L’élection des nouveaux membres de FAFICS à consacrer l’arrivée de deux nouveaux membres à savoir:

Monsieur Abdoul Khadre Diakhaté du Sénégal, comme Vice-Président de FAFICS

Mme Delia Rarela Barcelona des Philippines, comme Secrétaire de FAFICS

Les deux candidats ont été élus par acclamation par les participants.

Le prochain congrès de FAFICS est prévu courant 3ème semaine du mois de juillet 2024, à Manilles aux Philippines. Les modalités de participation et les dates définitives retenues seront précisées ultérieurement.

La cérémonie de clôture a été marquée par l’intervention du Président de FAFICS et du Président de séance. Les participants ont été également invités à prendre la parole pour exprimer leurs appréciations sur le déroulement du Congrès, sur la qualité des interventions, sur les réponses aux préoccupations exprimées et sur les propositions faites par les intervenants.

Recommandations

Nous avons repris certaines recommandations faites à l’issue du Congrès. Le rapport général du Congrès fera ressortir toutes les recommandations formulées. Parmi celles que nous avons retenues, on peut citer entre autres :

– La création d’un groupe de travail pour élaborer un plan stratégique de communication

– Le renforcement de la collaboration entre FAFICS et les différentes associations et entre les associations pays

– L’accélération du processus de mise en place d’une traduction simultanée des documents de FAFICS dans les trois langues officielles ( Anglais, Français et Espagnol)

– L’invitation faite à l’UNJSPF pour accélérer le versement de la pension au personnel des Nations Unies en Russie

– Donner une nouvelle dynamique pour élargir le nombre d’adhésion des pays à la FAFICS

– Prévoir une session consacrée aux échanges entre les différentes associations dans le programme du prochain congrès.

– Échanger avec la FAFICS, les bulletins réalisés par les différentes associations sur leurs activités réalisées ou en cours.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 × 8 =