Compte rendu de l’Assemblée Générale ordinaire Samedi du 06 Juillet 2013

Association malienne des Anciens Fonctionnaires internationaux des Nations Unies (AMAFINU) : Compte rendu de l’Assemblée Générale ordinaire Samedi du 06 Juillet 2013

La date de la réunion a été reportée à 2 reprises, la première à cause du voyage à l’extérieur de Madame Keita qui avait accepté de nous accueillir,  la deuxième pour des problèmes de sécurité avancée par le nouveau  Représentant par intérim de la FAO.

La rencontre a eu lieu dans la salle de Conférence de la Direction Administrative et Financière du Ministère de l’Agriculture samedi 06 juillet 2013.
Etaient présents

Etaient présents :

1.    Ahmar Touré
2.    NFagnnama Koné
3.    Moriké Konaré
4.     Mamadou Bagayoko
5.    Souleymane Traoré
6.     Isaac Togo
7.    Abdoulaye Niang
8.    Dramane Ouattara
9.    Macono Coulibaly
10.    Dramane Diarra
11.    NGolo Traoré
12.    Pangalet Poudiougo
13.    Oumar Bocoum
14.    Kaba Camara
15.    Hassim Koumaré
16.    Mme NDiaye Mariam Coulibaly
17.    Kariba Traoré

Excusés
Baba-Akhib Haïdara
Salah Niaré
Kamian Bakari
Djibril Aw
Mabo Kassambara
Daouda Sylla
Mamadou Koumaré
Mariam Kanakomo Traoré
Seydou Ousmane Diallo
Sidi Konaré
Adama Traoré
Sidiki Koné
Hamady Sow
Alpha Sow

  • Avant de commencer la réunion, une minute de silence a été observée en la mémoire de notre collègue Abdoulaye Malick Traoré.  La photo de notre regretté  Abdoulaye Malick Traoré a été projetée sur l’écran de présentation des documents..

Ordre du jour
1.    Le rapport du bureau

Rapport  financier
Compte rendu des activités

2.    Renouvellement du Bureau
3.    Divers


I    Le rapport du bureau

  1. a)    Le rapport financier
  • Le Trésorier Général Souleymane Traoré a fait une présentation détaillée du rapport financier.
    A la date du 10 Juin 2013, la situation se présente comme suit :
    en caisse, un solde créditeur de 301.990 francs CFA
    en banque, un solde créditeur de 1.288.087 francs CFA
  • À titre d’information, les ressources de l’Association au titre de l’exercice passé ont été constituées essentiellement de cotisations des membres.
    •    Il faut noter les dons reçus à l’occasion de l’organisation de certaines manifestations :
    Un million de francs (1.000.000 FCFA) de la Fondation Orange à l’occasion de la commémoration de la Journée d’hommage à Ahmadou-Mahtar M’BOW, ancien Directeur général de l’UNESCO,
    Deux millions soixante dix sept mille cinq cent francs (2.077.500 FCFA) de UNFPA pour le financement des activités liées aux préparatifs et à la tenue du panel-exposition sur le thème « Campagne pour un monde de sept milliards ».
    •    Le détail de toutes les opérations effectuées depuis la dernière Assemblée générale se trouve dans les tableaux des recettes et dépenses ci-joints.
  • Dans l’impossibilité de joindre les deux  Commissaires aux Comptes la vérification et la certification des comptes ont été faites à la demande du Bureau par Oumar Bocoum.

Ce dernier a relevé que les  pièces justificatives d’une  dépense de 220 000 Francs CFA (deux Cents Vingt Mille Francs CFA) faites lors de la Journée MBow à 90 n’ont pas été disponibles.
Il a relevé aussi des dépenses de 20.000 frs effectuées par le Bureau à l’occasion de la présentation des condoléances lors des décès d’enfants des membres de l’association

  • A l’instar de la précédente Assemblée Générale, les discussions ont porté sur le très faible niveau de paiement des cotisations qui sont pour le moment la seule source de revenu de l’association.

Il y a eu aussi un large échange de vue sur le taux de la cotisation à vie.
Il a été convenu de maintenir le taux de la cotisation à vie à 100.000 francs CFA, et la cotisation annuelle à 20.000 CFA.
Mais ces taux peuvent être soumis à révision.

En ce qui concerne les contributions ou gestes pour les cas sociaux, compte tenu de la capacité financière de l’Association  il a été convenu de se conformer strictement  aux statuts qui ne mentionnent que le conjoint ou la jointe.

Cependant  il a été retenu de faire un geste symbolique de 10.000 frs lors de la présentation des condoléances a l’occasion du décès d’un enfant, la contribution étant de 50.000 pour le conjoint ou la conjointe.

  1. b)    Le rapport d’activité

Le rapport avait été envoyé aux membres qui ont des adresses Email.

La période sous revue a été marquée par les évènements du 22 mars 2012 qui ont provoqué la suspension des réunions mensuelles.
Avant les évènements, la réunion mensuelle se tenait avec une participation assidue de la grande majorité des membres du Bureau et la présence de deux anciens membres du Bureau Dr. Seydou Diallo et feu Abdoulaye Malick Traoré.

  • Il est souligné dans le document que

Le Comité Santé est le seul à fonctionner normalement et à mener des activités.
Ce comité a participé activement à l’organisation de la  Conférence sur la santé en mars 2012

Dans l’impossibilité de faire fonctionner les autres comités de travail, le Bureau a plutôt fait introduire l’approche de Commission ad-hoc qui mobilise des personnes ressources en dehors du Bureau pour la réalisation de conférence-débat sur des sujets

Le site Web  www.amafinu.com est disponible et contient les informations utiles sur notre association et que le Bureau va faire appel a un webmaster pour la mise à jour.

  • Il est rappelé dans le rapport le programme soumis à l’Assemblée Générale du 4 avril articulé autour des thèmes suivants
    •    Archives et documentation
    •    Développement rural
    •    Conférence sur la sante
    •    Gouvernance
    Industrie/ Energie
  • Il est fait un état des conférences et autres activités menées par notre Association
    o    Table ronde M’Bow à 90 un apport de l’Afrique à l’Humanité
    o    Baptême du Centre de Formation Pratique Forestier Jean Djigui Keita
    o    Visite du Directeur Général de la FAO Jacques Diouf 8 juillet 2011
    o    Organisation de la journée du  29 Octobre 2011 dans le cadre de la campagne « Un monde de 7 milliards»,
    o    Cérémonie lancement du livre Dr Daouda Sylla « Tamba l’enfant du village
  • Les relations avec les Organisations du Système des Nations Unies sont passées en revue
    o    PNUD  Nos rapports avec la Représentation du PNUD ne sont pas a la hauteur de ce qu’ils étaient il ya quelques années
    o    FAO  Nous entretenons d’excellentes relations avec la Représentation de la FAO qui nous qui offre sa salle de conférence pour toutes les activités de l’AMAFINU.
    Il faut cependant signaler  la décision du Représentant intérimaire de la FAO la veille de notre Assemblée de ne pas mettre la salle de réunion a notre disposition au motif de problème de sécurité.
    o    OMS Les relations sont développées par l’intermédiaire du Comite Santé et sont bonnes
    o    UNFPA Il est à rappeler que UNFPA a organisé conjointement la conférence-débat sur le monde de 7 milliards de voisins.
  • MINISTERES  Les relations de l’AMAFINU avec les Ministères l’ont été à l’ occasion des conférences. Il faut souligner que leurs  soutiens n’ont jamais fait défaut
  • En ce qui concerne  les relations avec Fédération des Associations des Anciens Fonctionnaires Internationaux  (FAAFI/FAFICS)   (Web www.fafics.org)

o    La Cotisation pour l’année 2013 (87.75 dollars pour nos 65 membres.) a été payée.

Il faut déplorer que notre association n’ait pas de contribution substantive aux activités de notre Fédération.

Nous avons seulement transmis un commentaire au  Président de l’association d’Argentine qui est chargé de présenter à la prochaine Assemblée de la Fédération un rapport sur l’Efficacité des activités promotionnelles visant à accroître la composition des associations d’anciens Fonctionnaires Internationaux: Analyse d’une enquête sur l’expérience et les points de vue des présidents des associations.

o    Le Bureau se réjouit des bonnes  relations avec notre association sœur du Burkina  dont le Président Adama Pierre Traoré est depuis l’année 2012 un des Vice Présidents de notre Fédération.
A notre demande il a accepté de représenter l’AMAFINU à la 42ème Assemblée prévue à New York  en juillet 2013 comme il l’avait fait en 2012.

  • Apres la présentation des rapports et les discussions les participants ont accordé  reçu le quitus.

II    Renouvellement du bureau

Conformément  aux textes de notre Association après 3 années d’exercice, l’Assemblée doit procéder au renouvellement du Bureau.

Afin de conserver la mémoire de l’Association il est de coutume que les membres du Bureau qui n’ont effectué qu’un mandat soient reconduits pour un 2ème mandat.

Les participants ont accepté cette disposition.
Dans le Bureau sortant 3 membres ont exercé 2 mandats et deux membres, ont exprimé leur désir de se retirer après un mandat pour des raisons de santé.
Il faudra donc procéder à l’élection de 5 nouveaux membres.

Parmi les membres présents, Hassim Koumaré, Madame NDiaye Mariam Coulibaly et Kariba Traoré ont accepté de faire partie du nouveau Bureau.

Oumar Bocoum et Ahmar Touré seront les Commissaires aux Comptes.

Il a été demandé au Président de procéder à des consultations pour compléter et de soumettre à une Assemblée Générale la liste complète du nouveau Bureau.


III    Divers

•    Pour la diffusion des informations et surtout du PV, à défaut d’adresse Email personnelle il est vivement recommandé de communiquer  celle d’une connaissance..

Avant de lever la séance, le Président a tenu de signaler la présence de Dotien Coulibaly un des doyens de notre Association et à le féliciter pour sa disponibilité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 + 7 =