ASSEMBLEE GENERALE DE L’AMAFINU – 2022

Le samedi 30 juillet 2022 à 10h00 s’est tenue, à la maison des ainés sise à l’ACI 2000, l’Assemblée générale de l’AMAFINU. Auparavant, des réunions préparatoires de l’AG ont eu lieu. Cette AG qui a fait l’objet de reports depuis 2021, a finalement pu se tenir le 30 juillet 2022, avec la participation importante de plusieurs membres du bureau.

Les points suivants figuraient dans le programme de l’AG :

  1. Présentation du rapport d’activités du bureau de l’AMAFINU
  2. Présentation du rapport financier
  3. Présentation sur la COVID au Mali
  4. Rapport sur la revitalisation des Commissions
  5. Renouvellement du bureau de l’AMAFINU

Le Président du bureau de l’AMAFINU, dans son discours de bienvenue a remercié les membres du bureau, les invités, les familles des collègues disparus et le Pr Samba Sow (accompagné de 9 de ses collègues) qui a accepté de faire une communication sur la COVID en dépit de son programme chargé. Un hommage mérité a été rendu à nos collègues disparus à travers 1 minute de silence. On notait une forte présence de la famille de feu Dr Dravé qui a tenu à remercier l’AMAFINU pour les hommages rendus. Il noter que contrairement aux prévisions, seuls 27 membres ont pris part à cette importante rencontre. Cependant l’invitation a été envoyée à plus de cinquante membres. Seuls 8 membres se sont excusés. Les membres présents ainsi que les invités se sont tous présentés. Après la séance protocolaire, place aux différentes présentations.

  1. Présentation du rapport d’activités du bureau de l’AMAFINU

Le rapport général de l’AMAFINU a été présenté pat la Vice-Présidente.  Les principales activités réalisées depuis la dernière AG comme les réunions ordinaires du bureau, les collaborations de l’AMAFINU avec des partenaires au plan interne et international ainsi que les difficultés rencontrées ont été résumées par la Vice-présidente. Auparavant une copie du rapport avait été partagée afin que les membres puissent faire des observations et commentaires pour l’améliorer.

  1. Présentation du rapport financier

Le rapport financier a aussi fait l’objet d’un exposé par la Trésorière générale. Il ressort de cette présentation que les comptes financiers sont bien tenus et ont été certifiés par les commissaires aux comptes. La situation financière à la banque comme en caisse a été clairement présentée et aucun déséquilibre n’a été noté. On relève cependant une faible rentrée des cotisations des membres selon la Trésorière générale.

Les deux présentations ont été suivies par des débats. Un jeu de questions-réponses a permis de clarifier certains points mais aussi de dégager des stratégies pour la réussite de certaines activités.

  1. Présentation sur la COVID au Mali

Le Pr Samba SOW, avec l’appui de ses collègues a fait un brillant exposé sur la maladie à Covid au Mali. Il a étayé sa présentation par des statistiques récentes en rappelant que la maladie existe bel et bien et que les mesures de prévention édictées doivent être respectées par tous. Il a évoqué les difficultés rencontrées dans la gestion de cette maladie comme la péremption des doses de vaccin reçues par ses services. Des échanges ont permis de fixer les uns et les autres sur cette maladie ainsi que les mesures à prendre par chacun. Séance tenante, le Pr Samba Sow a offert aux membres de l’AMAFINU l’opportunité de se faire vacciner dans ses services.

  1. Rapport sur la revitalisation des Commissions

La question de la revitalisation des commissions techniques a été abordée. Le document élaboré à cet effet a été présenté par le Secrétaire au Développement du bureau. Avant la présentation, le Président lui-même a attiré l’attention des membres sur les difficultés que connaissent les commissions. Il a également précisé que même les commissions ad hoc n’ont pas marché.

Le Secrétaire au développement a présenté chaque commission en faisant état des causes du dysfonctionnement et des propositions de solutions. A part la commission Santé dont le fonctionnement est apprécié « passable », les autres commissions ont été évaluées « mauvais ». Une des recommandations faites est de créer au sein de chaque commission technique des groupes ad hoc.

En conclusion, il a été suggéré ce qui suit :

  • Revoir la gouvernance
  • Restructurer les commissions
  • Réviser le nombre des membres des commissions
  • Développer un nouveau type de partenariat
  • Travailler en collaboration avec les universités, les autres organisations ou associations et même avec les institutions
  • Que chaque commission fasse des articles

Selon le Président, il est également important de faire une bonne analyse des profils des membres pour faire un choix et constituer les commissions.

Le débat a été ouvert sur cette présentation et des questions suivies de réponses ont permis d’éclairer la lanterne des uns et des autres mais aussi de faire des suggestions. Ainsi certains membres sont allé jusqu’à se demander s’il ne faut pas d’abord réfléchir sur notre association d’abord au lieu de se focaliser sur les commissions. Les stratégies sont-elles les meilleures pour pouvoir atteindre nos objectifs. Certains se demandent si les commissions ne doivent pas changer de dénomination et que le bureau réfléchisse sur les commissions. D’autres ont demandé de remonter à l’origine de la création même de notre association pour bien cerner nos objectifs. Des membres ont demandé de revoir les rapports entre les membres des commissions et les membres du bureau.

  1. Renouvellement du bureau de l’AMAFINU

La question du renouvellement du bureau a été traitée car certains membres arrivaient au terme de leur mandat alors que d’autres pour des raisons de convenance personnelle ont demandé à se faire remplacer. Ainsi sur 10 postes du bureau, seuls 4 devaient rester et 6 à pourvoir. Après des échanges, le nouveau bureau a été renouvelé ainsi qu’il suit :

  1. Président : Pr Bah Kéita
  2. Vice-présidente:                               Dr Penda N’Diaye
  3. Trésorière générale:                         Mme Christine Dolo
  4. Trésorier général Adjoint :               Mr Abdramane Assadou Maïga
  5. Secrétaire administratif:                   Mr Ousmane Touré
  6. Secrétaire à la communication:       Mme Maimouna Traoré
  7. Secrétaire aux Relations Extérieures: Mme Amata Sangho
  8. Secrétaire au développement:         Mme Aida Mbow
  9. Secrétaire à l’entraide:                     Mme Haïdara Fatoumata Maïga
  10. Secrétaire à l’organisation:              Dr Cheick Oumar Coulibaly

Le Président du nouveau bureau a remercié les membres pour le choix ainsi porté sur les membres du bureau et a exhorté les uns et les autres pour bien mériter cette confiance. Il a aussi demandé l’accompagné de tous pour la réussite de la mission.

La journée a pris fin par la prise de la photo de famille des membres.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 + 26 =