ASSEMBLÉE GENERALE 2024

Le Jeudi 25 Janvier 2024 à 10h00 s’est tenue, dans la grande salle des conférences de l’OMS sise à N’tomikorobougou, l’Assemblée générale ordinaire de l’AMAFINU.

Les points suivants figuraient dans le programme de l’AG :

1. Présentation du rapport d’activités
  2. Présentation du rapport financier
  3. Examen et adoption des statuts et règlement Intérieur révisés
  4. Examen et adoption du projet de plan d’action 2024
  5. Réaménagement du bureau
  6. Débats et questions diverses

Le Président du bureau de l’AMAFINU, dans son discours de bienvenue a remercié l’ensemble des membres du bureau pour leur présence et leur accompagnement tout au long de l’année écoulée. Aussi le Président a salué la présence physique parmi nous des doyens Nfagnanama Koné, Moriké Konaré et Oumar Bocoum qui, malgré le poids de l’âge, ont tenu à nous accompagner. Il a également tenu à remercier l’OMS pour son soutien multiforme à notre Association sans oublier les autres invités. Un hommage mérité a été rendu à nos collègues disparus à travers une  minute de silence.

Deux autres discours ont suivi celui du Président, Il s’agit du discours du délégué du Représentant de l’OMS et de celui du représentant du Ministre de la Santé et de l’Action Sociale. Tous ont salué la collaboration avec notre Association et ont donné l’assurance de la poursuite de cette collaboration. Ils ont aussi fait ressortir le côté du partage des expertises et des expériences des membres de l’AMAFINU. Le Président a profité de l’intervention du représentant du Ministre de la Santé pour rappeler l’audience tant sollicitée pour pouvoir échanger avec le Ministre de la Santé.

Les doyens Moriké et Nfagnanama ont félicité les membres de l’Association pour leur présence et les ont encouragés à persévérer dans ce sens. Pour le doyen Moriké, il faut toujours se faire utile et cela doit être la motivation de tous les membres de l’Association.

Il faut malheureusement noter une faible présence physique des membres de l’Association (28 au total) malgré les dispositions prises et les efforts de large diffusion de l’information. Tous les membres du bureau n’étaient pas présents pour une raison ou une autre. Certains membres (04) ont participé à l’AG en mode virtuel tandis que d’autres (14) étaient excusés.

Après la séance protocolaire, place aux différentes présentations.

Présentation du rapport d’activités

Le rapport d’activités du bureau a été présenté par le Président à travers une lecture exhaustive avec une projection Power point. La présentation du rapport a fait ressortir les principales activités réalisées depuis la dernière AG comme les réunions ordinaires du bureau, les travaux des différents comités de travail et commissions techniques, la collaboration de l’AMAFINU avec les partenaires au plan interne et international ainsi que les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des programmes d’activités.

le rapport financier

La Trésorière Générale, Mme Christine Leroux, a fait une présentation détaillée de la situation financière à travers une projection power point. Ainsi il ressort de cette présentation que les comptes financiers sont bien tenus et ont été certifiés par les commissaires aux comptes.

La situation financière à la banque comme en caisse a été clairement présentée et aucun déséquilibre n’a été noté.

On relève cependant une faible rentrée des cotisations des membres selon la Trésorière générale. Selon elle sur 90 membres attendus seuls 30 sont à jour de leurs paiements.

La trésorière a tenu à remercier les deux commissaires pour leur disponibilité et leur suivi ainsi que le doyen Moriké pour son assistance positive dans les transactions financières internationales.

Examen et adoption des statuts et règlement Intérieur révisés

Les travaux du bureau sur la révision des statuts et règlement intérieur de l’Association ont été présentés en power point aux membres de l’AG pour recueillir leur approbation. Ainsi sur les huit (8) articles des statuts de l’Association, seuls les articles 2, 3, 4 et 5 ont fait l’objet de révision. Il s’était agi plus de corrections de forme que de fond. Par exemple il a été précisé que le terme de commissaire aux comptes comme organe était inapproprié et qu’il fallait mettre plutôt Commissariat aux comptes. Aussi il fallait considérer l’aspect du bien-être pour le poste de Secretaire à l’entraide qui est désormais Secretaire à l’entraide et au bien-être. La description de chaque pote a été faite pour permettre aux membres de savoir à quoi s’en tenir pour conduire les tâches.

Après cette présentation, les membres de l’AG ont adopté les nouveaux statuts révisés sous réserve de la prise en compte des différentes corrections et observations.

Il faut signaler que le règlement intérieur n’a pas connu de changement dans sa version initiale et a été donc reconduit.

Examen et adoption du projet de plan d’action 2024

Le projet de plan d’action soumis à l’AG concerne près d’une douzaine d’activités. Il est important que le taux cumulé de la réalisation des activités écoulées ou en cours est de 72%. Le projet de plan d’action présenté par Dr Amata Sangho porte entre autres sur :

• la préparation et le lancement de la campagne d’adhésion de nouveaux membres à l’Association,
  • la mobilisation des ressources financières, le renforcement du partenariat avec certains Ministères,
  • la rédynamisation des comités Santé et Education ainsi que des groupes ad hoc,
  • l’insertion dans le bulletin de thématiques nouvelles avec la contribution de personnes ressources,
  • l’organisation d’activités de solidarité, l’organisation d’activités récréatives pour les membres,
  • l’utilisation des modes de communication virtuelle pour une plus grande participation des membres tant à l’AG qu’aux autres réunions de l’Association,
  • l’organisation du forum sur le droit à la santé,
  • la réalisation de l’étude sur la qualité des soins dans les formations sanitaires du Mali,
  • la recherche d’un siège adéquat pour l’Association,
  • la présentation de thématiques sur des questions d’actualité

Pour toutes activités, des responsables ont été identifiés et le délai d’exécution défini. Certains participants ont souhaité avoir une copie de ce projet de plan d’action au regard de sa pertinence et de son riche contenu. Pour le Président, ce projet ne pouvait pas faire l’objet de distribution avant son adoption par l’AG.

Signalons qu’auparavant, DR Amata Sangho nous a fait une présentation portant sur l’évaluation des activités menées par le bureau au cours de l’année écoulée. Il ressort que certaines activités ont été totalement exécutées et d’autres en cours d’exécution.

Réaménagement du bureau

Les propositions de réaménagement du bureau concernant quatre (4) postes, à savoir : les postes de la Vice-Présidente, de la Secrétaire à la Communication, de la Trésorière générale et du Secretaire administratif. Chacun des membres sortants devrait faire des propositions de remplacement à soumettre à l’AG.

Ainsi Mme Keita Aida M’Bo a été proposée au poste de Vice-Présidente cumulativement avec sa fonction actuelle de Secrétaire au Développement en attendant de trouver quelqu’un pour le poste de Secretaire au Développement. La proposition a été adoptée par l’AG,

Mr Abdramane A. Maiga a été proposé au poste de Trésorier Général et Mme Oury Cissé (nouvelle adhérente) au poste de Trésorière Générale Adjointe. Ces deux propositions ont été approuvées par l’AG,

Mr Ismaël Maiga  a été proposé au poste de Secrétaire à la Communication. Il est chargé de trouver son remplaçant au poste de Secrétaire Adjoint à la Communication. Cette proposition a été validée par l’AG,

Mr Ambiré Dolo (nouvel adhèrent) a été proposé au poste de Secrétaire Administratif. Cette proposition a été adoptée par l’AG.

Le bureau réaménagé se présente comme suit :

1. Président :                                       Pr Bah Kéita
  2. Vice-présidente:                               Mme Kéita Aida M’Bo
  3. Trésorier général:                            Mr Abdramane A. Maïga
  4. Trésorière générale Adjointe :         Mme Aissata Oury Cissé
  5. Secrétaire administratif:                           Mr Ambiré Dolo
  6. Secrétaire à la communication:             Mr Ismael Maiga
  7. Secrétaire Adjoint à la Communication : A chercher
  8. Secrétaire aux Relations Extérieures:   Mme Amata Sangho
  9. Secrétaire au développement:                Mme Aida M’Bo (cumulativement)
  10. Secrétaire à l’entraide et au bien-être: Mme Haidara Fadimata Maïga
  11. Secrétaire à l’organisation:        Dr Cheick Oumar Coulibaly

Le Président a remercié les membres pour les différents choix et a exhorté les uns et les autres au courage et à la persévérance. Il a aussi recommandé l’accompagnement des membres sortants pour la réussite de la mission.

Débats et questions diverses

Les membres de l’AG ont approuvé et adopté les différents documents présentés après quelques questions de clarifications et des contributions de certains sur des thématiques nouvelles suggérées. Des échanges ont eu lieu sur la problématique de la qualité des soins et la fiabilité des statistiques sur la qualité des soins dans les formations sanitaires au Mali. Un véritable travail de fond et une réflexion approfondie doivent être menés pour prendre en charge cette question, diront certains.

Tous les points ayant fait l’objet d’un examen par les membres présents à l’AG, le Président a procédé à la clôture des travaux de la présente AG.

Les Invités à cette AG étaient:

1. Issa ONGOIBA (CMSS)
  2. Abdoulaye KONE (CNPAM)
  3. Dr Madina BA SANGARE (ANARSAS)
  4. Dr Abdoulaye COULIBALY (MSAS)