RENCONTRE AMAFINU MINISTÈRE DE LA PÊCHE ET DE L’ÉLEVAGE.

Le 14 Octobre 2025, les membres du bureau de l’association malienne des anciens fonctionnaires internationaux des Nations Unies (AMAFINU) ont été reçus par le ministre de l’Élevage et de la Pêche (MEP), M. Youba BA, dans la salle de réunion de son cabinet en présence de M. Adama DIARRA, Conseiller Technique. À la tête de la délégation de l’AMAFINU, il y avait sa présidente Mme Kéïta Aïda M’BO.

Après les mots de bienvenue du Ministre et les différentes présentations des participants, la Présidente de AMAFINU a présenté l’objet de la rencontre et la présentation de AMAFINU au Ministre et au membre de son équipe, en rappelant le caractère apolitique, à but non lucratif de l’AMAFINU. Elle a présenté certains objectifs principaux, qui pourraient cadrer pour une collaboration entre le Ministère et AMAFINU,

 

L’objectif de la rencontre était entre autres :

  • Initier un dialogue constructif afin de jeter les jalons d’un partenariat entre le Ministère de l’élevage et de la pêche et l’AMAFINU, en tenant compte des priorités du ministère

 

  • Saisir l’opportunité de l’audience pour partager avec le Ministre les idéaux et les objectifs de l’AMAFINU

 

  • Réitérer au Ministre la disponibilité de l’AMAFINU à mettre à disposition l’expertise et l’expérience des anciens fonctionnaires internationaux membres de l’Association, dans des domaines en lien avec le développement durable des ressources animales et halieutiques et la sécurité alimentaire, dans un contexte fortement marqué par les effets du changement climatique.

 

  • Suggérer au Ministre que l’AMAFINU souhaite contribuer activement aux activités prioritaires du ministère en soutien aux efforts en cours pour le développement des filières animales et halieutiques.

 

  • Indiquer au Ministre que la contribution de l’AMAFINU, dans un premier temps, se matérialiserait à travers une conférence-débat dans le cadre de la commémoration de la Journée Mondiale de l’Alimentation placée cette année sous le thème « Main dans la main pour des aliments et un avenir meilleurs », en réitérant l’importance des productions animales et halieutiques dans l’alimentation et les potentialités et avantages comparatifs du Mali dans ces productions.

 

  • Soumettre à l’appréciation du Ministre la thématique de la « réduction durable des pertes et gaspillages alimentaires pour l’amélioration de la sécurité alimentaire au Mali » en réitérant que cette problématique impacte fortement les disponibilités alimentaires provenant de l’élevage et de la pêche, de même que les revenus des éleveurs et des pêcheurs.

Le Ministre, pour sa part a d’abord apprécié la démarche et remercié l’AMAFINU. Après avoir présenté la mission et les objectifs de son département, d’emblée, il a mentionné que le sous-secteur de l‘élevage et de la pêche fait face à un certain nombre de contraintes rencontrées aux niveaux suivants :

– Institutionnel, en référant à la problématique de la transhumance (notamment les problèmes que le Mali rencontre avec la Guinée sur la question de la transhumance à la frontière) ;

– Les financements inadéquats ;

– L’hydraulique pastorale, et le manque d’infrastructures adéquates ;

– La transformation et commercialisation de la viande et des produits laitiers ;

– Le manque d’abattoirs adéquats, et de parcs de vaccination ;

– Les fleuves et les cours d’eau qui ne donnent pas assez de poisson, eu égard, entre autres, à la mauvaise qualité de l’eau ;

– La production du lait qui est faible à cause de l’insuffisance des infrastructures et de l’inadéquation des systèmes de collecte du lait cru, ainsi que la faible valorisation des produits ;

– Le dérèglement climatique qui affecte la performance des troupeaux et la pression foncière ;

– Les besoins non couverts pour l’alimentation des animaux et des poissons et la santé animale ;

– La non-disponibilité de l’eau pour les animaux ;

– L’importance des pertes post captures (en rappelant que l’objectif du Département est de les réduire de 50%)

Après les différents échanges sur toutes ces questions, M. le Ministre a confirmé que :

  • La filière viande ainsi que la pisciculture sont rentables au Mali ;
  • Le Mali a beaucoup d’avantages comparatifs par rapport aux autres pays de la sous-région, relativement au bétail et à la pêche (pour illustrer cela le Ministre a notamment mentionné qu’un pays comme le Qatar serait disponible pour importer des carcasses de chèvres de l’ordre de 24 millions de tonnes par an !).

Pour les appuis que l’AMAFINU pourrait apporter au MPE, sont entre autres des études dans les domaines suivants :

  • Etude sur le changement climatique
  • Etude sur la construction de parcs
  • Etude sur la qualité de l’eau pour les animaux et les poissons
  • Etude sur la pisciculture.

Concernant l’implication de l’AMAFINU dans la commémoration de la Journée Mondiale de l’Alimentation (JMA), à travers une conférence-débats autour de la question de la sécurité alimentaire dans un contexte de changement climatique, le Ministre a confirmé son aval et la disponibilité entière de son Département ministériel. À cet effet il a rappelé le rôle important des protéines animales dans la sécurité alimentaire en insistant sur la qualité que devrait avoir de telles protéines. Le Ministre a réitéré que la diminution des pertes post captures demeure une préoccupation du MPE dans l’objectif global de l’amélioration durable de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Mali.

Pour l’organisation prochaine de la Journée Mondiale de l’Alimentation (JMA), Mme la Présidente a rappelé qu’une rencontre a déjà eu lieu entre le ministère de l’agriculture et l’AMAFINU sur la question. Au cours de cette rencontre le ministre de l’Agriculture avait notamment mentionné que :

  • La Journée mondiale de l’alimentation serait couplée avec la Journée Internationale de la Femme Rurale commémorée au niveau mondial le 15 octobre ;
  • Un conseil de cabinet élargi regroupant les 2 ministères (Agriculture et MPE) serait programmé avec la présence de l’AMAFINU ainsi que celle des différents partenaires pertinents ; la date de cette rencontre serait communiquée à l’AMAFINU et serait probablement fixée une semaine après la date du 16 octobre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 + 2 =