LE MINISTRE DE L’AGRICULTURE REÇOIT LES MEMBRES DE L’ASSOCIATION MALIENNE DES ANCIENS FONCTIONNAIRES INTERNATIONAUX DES NATIONS UNIES

 

La salle de réunion du cabinet du Ministre de l’Agriculture a servi de cadre à la rencontre entre le ministre et l’Association malienne des anciens fonctionnaires des Nations Unies (AMAFINU) le 6 octobre 2025. Le ministre M. Daniel KELEMA avait à ses côtés son Conseiller technique M. Yaya NIAFO et M. Dramane TOGOLA, chargé de mission. Du côté de l’AMAFINU, la présidente Mme Keita Aida M’Bo, le Vice-président, M. Attaher MAIGA, le Secrétaire à l’organisation, M. Amadou SAMAKE, le Secrétaire administratif, M. Ambiré DOLO, les membres : Dr. Penda NDIAYE et Dr. Cheik COULIBALY.

Après les mots de bienvenue du Ministre et les différentes présentations des participants, Mme la Présidente de AMAFINU a présenté l’objet de la sollicitation de la rencontre et la présentation de AMAFINU au Ministre et aux membres de son Cabinet. Elle a rappelé le caractère apolitique, le but non lucratif de l’AMAFINU et exposé certains objectifs principaux, qui pourraient cadrer pour une collaboration entre le Ministère et AMAFINU.

L’audience sollicitée par l’AMAFINU avait pour objectifs de :

  • Lancer les jalons d’un partenariat avec le département ;
  • Partager avec le Ministre, d’une part, les idéaux et les objectifs de l’Association et, d’autre part, d’examiner les opportunités et les domaines dans lesquels, selon les priorités, il est possible de mettre à contribution l’expertise et l’expérience des membres de l’Association ;
  • Contribuer à l’organisation de la Journée Mondiale de l’Alimentation du 16 octobre 2025 par des conférences débats animées par AMAFINU autour d’une thématique comme « Sécurité alimentaire et changement climatique au Mali »

La Présidente a rappelé quelques activités déjà menées par AMAFINU pour appuyer le gouvernement du Mali et autres organisations, parmi tant d’autres :

  • La production de documents dans le domaine de l’agriculture, notamment un document de réflexion sur l’économie du riz au Mali.
  • La production de documents et l’organisation de conférences débats dans le domaine de la santé,
  • Accompagnement du ministère de l’environnement, par des conférences débats sur les questions de l’environnement

Le Ministre, M. Daniel KELEMA a pour sa part, apprécié la démarche et remercié AMAFINU. Il a notamment indiqué que la mission fondamentale de son Département est d’augmenter la production et la productivité agricoles, en cohérence avec la Vision 2063 du Gouvernement, dans cette perspective il a indiqué que des bassins de production ont été identifiés et que 11 Agropoles seront développés autour de ces bassins.

Il a présenté brièvement les priorités du ministère autour des points suivants :

– Le développement des différentes filières agricoles (riz, blé, mil, sorgho, fonio, légumineuses, karité, néré, zaban, baobab) ;

– Les aménagements hydro-agricoles ;

– Le stockage et la transformation des productions agricoles.

– La recherche agricole.

 

En rapport avec le fonio le Ministre a indiqué que des efforts accrus sont en cours pour augmenter la production de cette céréale négligée, incluant la production sous irrigation avec des variétés appropriées identifiées par la recherche agricole.

Concernant le blé le Ministre a rappelé que partout où le maïs pousse il est possible de produire du blé. Des efforts soutenus seront donc déployés pour augmenter la production de blé qui serait notamment destiné à la fabrication du pain et ainsi contribuer à la réduction de la facture des importations de cette céréale.

Dans les échanges subséquents l’importance de la nutrition a été fortement évoquée, notamment l’importance première de l’alimentation sur la santé. Le Ministre a réitéré qu’un fort plaidoyer devrait être fait autour de cette question et toutes contributions y relatives de AMAFINU seraient les bienvenues.

 

Concernant la commémoration de la Journée Mondiale de l’Alimentation (JMA), le Ministre a confirmé la disponibilité de son Département pour l’implication active de AMAFINU à travers l’organisation d’une conférence sur la thématique proposée (réduction des pertes et gaspillages alimentaires). Il a suggéré que le Ministère de l’Élevage et de la Pêche (MEP) soit associé à l’événement. Le Ministre a par ailleurs informé la délégation de AMAFINU que la célébration de la JMA sera couplée avec la Journée Internationale de la Femme Rurale observée le 15 octobre au niveau mondial.  La date précise de la commémoration conjointe sera décidée prochainement, de façon indicative une semaine après le 16 octobre afin de se donner un peu de marge pour une bonne organisation et associer adéquatement les différentes parties prenantes concernées.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 − 6 =