ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2025
Le Jeudi 30 Janvier 2025 à 10h30 s’est tenue, dans la grande salle des conférences de l’OMS, sise à N’tomikorobougou, l’Assemblée générale ordinaire de l’AMAFINU au titre de l’année 2024. C’était en du Coordinateur Résident du SNU au Mali, du représentant de l’OMS, des invités des associations sœurs du Burkina et du Niger, les membres et partenaires de l’Association.
Après le discours du Président de l’Amafinu, d’autres discours ont suivi, notamment, celui du Représentant du Coordinateur Résident du SNU, celui du Représentant de l’OMS, les discours des 2 présidents des associations sœurs du Burkina Faso et du Niger et celui du doyen M. Moriké KONARE.
Discours du Président du bureau de l’AMAFINU
Dans son discours de bienvenue a remercié l’ensemble des membres du bureau pour leur présence et leur accompagnement tout au long de l’année écoulée. Aussi le Président a remercié l’acceptation de l’invitation de Amafinu et la présence parmi nous à l’AG des Présidents des associations sœurs du Burkina Faso et du Niger. Il a aussi salué la présence physique des chefs d’agence des Nations Unies (OMS et ONUSIDA), des représentants des partenaires de l’AMAFINU ainsi que les collègues et les doyens de notre Association. Il a également tenu à remercier l’OMS pour son soutien multiforme à notre Association.
Discours du Représentant du Coordinateur Résident du SNU au Mali,
Il a remercié l’AMAFINU pour l’invitation à l’AG et a félicité l’Association pour les nobles objectifs poursuivis mettant à la disposition du pays l’important éventail d’expériences et d’expertises des membres. Il a réitéré la disponibilité du Coordinateur Résident et des différentes Agences du SNU à accompagner les louables efforts de l’AMAFINU pour le Mali. Il a par ailleurs indiqué la disponibilité des locaux de la Coordination Résidente du SNU pour accueillir les réunions de l’AMAFINU.
Discours du Représentant de l’OMS.
Il a rappelé que l’engagement de l’association en faveur de la solidarité, du partage des connaissances et du renforcement des actions des nations unies au Mali mérite d’être salué.
Discours des 2 représentants des associations sœurs du Burkina Faso et du Niger.
Les deux représentants ont respectivement parlé des objectifs de la création de leur association, et ont ensuite souligné que cette AG est une occasion précieuse pour renforcer les liens de fraternité et de coopération entre nos associations sœurs de la sous-région. Ils ont souligné que, cet évènement, nous permettra dans un proche avenir d’explorer les possibilités de collaboration pour mieux servir nos nations respectives à travers :
– Le partage d’expériences, d’échange sur les défis communs auxquels nous sommes confrontés.
– Les activités menées par les associations (sécurité alimentaire, santé, insertion sociale);
-Une proposition d’un compendium adapté à notre âge;
– Les relations de partenariat avec les gouvernements, (propositions des thèmes qui pourraient les intéresser);
– La collaboration étroite avec les associations nationales des retraités;
– Les questions relatives au budget et des cotisations des associations;
– Des difficultés communes à toutes les associations : mobilisation, cotisation, obtention d’un siège permanent pour les différents bureaux.
Discours du Doyen Moriké KONARE
Le doyen Moriké a félicité les membres de l’Association pour leur présence à cette AG. Il a rappelé que les membres de Amafinu sont constitués d’intellectuels maliens de haut niveau qui ont eu à occuper des postes de responsabilité au Mali, et furent des experts qui ont eu à relever des défis pour d’autres pays à travers le monde dans tous les domaines. Pour lui, il faut toujours se faire utile et cela doit être la motivation de tous les membres de l’Association ; et enfin, il nous a encouragé à persévérer dans ce sens.
Présentation du rapport d’activités.
Le rapport d’activités du bureau a été présenté par le Secrétaire administratif, Ambiré DOLO. La présentation du rapport a fait ressortir les principales activités réalisées durant 2024 : les réunions ordinaires du bureau, les travaux des comités techniques et les Groupes Ad hoc, la collaboration avec FAFICS et les associations sœurs, la collaboration avec les partenaires, la Solidarité entre les membres de l’AMAFINU, la collaboration avec les institutions nationales et les agences des Nations Unies accréditées au Mali et l’organisation de cette dernière AG .
Le rapport ressort aussi les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des activités prévues.
Le rapport financier
La Trésorière Générale, Dr Aissata Oury CISSE, a fait une présentation détaillée de la situation financière. Ainsi il ressort de cette présentation que les comptes financiers sont bien tenus et ont été certifiés par les commissaires aux comptes. La situation financière à la banque comme en caisse a été clairement présentée.
On relève cependant une faible rentrée des cotisations des membres selon la Trésorière générale. Le bureau a fait des rappels aux membres pour les cotisations annuelles pour ceux qui ne sont pas à jour de leurs paiements. Un constat s’impose, le versement de ces cotisations n’a pas été régulier en 2024.
Examen et adoption du projet de plan d’action 2025
Le projet de plan d’action soumis à l’AG a été présenté par la Vice-présidente, Mme Kéita Aïda M’Bo. Ce plan d’action s’articule autour des points ci-après :
- Planifier une campagne d’adhésion de nouveaux membres et encourager d’avantage la participation des membres concernés aux réunions du bureau et des comités techniques.
- Élaborer un plan de mobilisation de ressources financières et rappeler les membres sur les cotisations annuelles prévues.
- Renforcer le partenariat avec les ministères suivants : Santé, Environnement, Agriculture, Éducation, les organisations sœurs et le SNU,
- Développer la coopération avec des associations et des ONG.
- Redynamiser les comités Éducation et Santé.
- Insérer des thématiques nouvelles dans le bulletin avec la contribution de personnes ressources.
- Organiser des activités récréatives pour les membres de l’Association.
- Utiliser davantage les moyens modernes de communication afin de faciliter la participation virtuelle de certains membres de l’Association tant pour l’AG que pour les réunions du Bureau ou les conférences thématiques organisées,
- Organiser le Forum sur le Droit à la Santé,
- Réaliser l’étude sur la qualité des soins dans les formations sanitaires du Mali.
- Présenter les différentes thématiques prévues.
- Continuer avec la recherche du siège permanent pour AMAFINU.
Pour toutes ces activités, des responsables ont été identifiés et le délai d’exécution défini.
Questions diverses de clarification
Les membres de l’AG ont approuvé et adopté les différents documents présentés après
quelques questions de clarifications et des contributions de certains sur certains points.
A ce sujet, Mme Mariam COULIBALY, responsable de ZAKAT, a fait le témoignage de la bonne collaboration entre son organisme et Amafinu. Elle a rappelé que Amafinu a beaucoup contribué sur le choix stratégique de Zakat et elle continue à accompagner ses membres.
D’autres échanges ont eu lieu notamment sur :
-La problématique pour l’association de se mobiliser pour la visibilité face aux autorités;
-La réorientation vers les acteurs qui nous valorisent;
-Penser à réfléchir sur des commissions, autres que la santé et l’éducation, qui pourraient intéresser des membres de l’association;
-L’importance pour Amafinu, d’avoir un siège permanent;
Il est ressorti de ces échanges, qu’un véritable travail de fond et une réflexion approfondie doivent être menés pour prendre en charge toutes ces questions abordées, et ainsi que d’autres.
Réaménagement du bureau
Cette élection partielle a concerné quatre (4) postes, à savoir : les postes du Président, de la Vice-Présidente, du Trésorier adjoint et du Secrétaire à l’organisation. Chacun des membres sortants devrait faire une proposition de remplacement à soumettre à l’AG.
Le bureau réaménagé se présente comme suit :
- Présidente : Mme KÉITA Aïda M’BO
- Vice-président : M. Attaher MAÏGA
- Trésorière générale :Mme.Aissata Oury CISSÉ
- Trésorier général adjoint :M. Mahamadou Taher TOURE
- Secrétaire administratif : M. Ambiré DOLO
- Secrétaire à la communication :M. Ismaël MAIGA
- Secrétaire Adjoint à la Communication : A chercher
- Secrétaire aux Relations Extérieures : Mme Amata SANGHO
- Secrétaire au développement : (cumulativement avec le poste de Présidente): Mme Kéita Aida M’Bo
- Secrétaire à l’entraide et au bien-être : Mme Haidara Fadimata MAIGA
- Secrétaire à l’organisation :M. Amadou SAMAKE
Les deux commissaires au compte sont : M. Almahmoud SIDIBE et M. Djeidi SYLLA.
Clôture de l’Assemblée Générale.
Le Président a remercié les membres pour le choix des nouveaux membres du bureau, et a exhorté les uns et les autres à apporter leur soutien à la nouvelle équipe afin de donner un nouveau souffle pour la réussite de leur mission.
Tous les points ayant fait l’objet d’un examen par les membres présents à l’AG, le Président a procédé à la clôture des travaux de la présente AG 2025 à 15H30. Il faut noter que des cadeaux ont été remis aux invités venus du Burkina Faso et uu Niger.
Les Invités à cette AG étaient:
1.Patric KABORÉ (OMS)
2.Malaye DIOP (RRC)
3.Dr Marc SABA (ONUSIDA)
4.Amadou BAGUE(AAFNU-BF)
5.SANHOUDI BOURI Jean-Victor (AAFNU-BF)
6.DAGRA Mamadou (AAFNU-N)
7.Amadou GOÏTA (ANASARS)
8.Fatoumata NAFO (FSE)





