Assemblée Générale annuelle : samedi 13 septembre 2014

Assemblée Générale annuelle : samedi 13 septembre 2014

Minute de silence à la mémoire des disparus (Alhassane Konaré, l’épouse de NFagnanama Koné, un frère de Mariam Kanakomo Traoré, la maman de Kalfa Sanogo, un frère de Koumaré, la maman Fréderic Jondot, la maman de Mariam Coulibaly, l’épouse de Mamadou Bakayoko

Projet d’ordre du jour

I Rapport financier présenté par les Commissaires aux comptes

II Compte rendu des activités

1  Organisation

2 Rencontres

3  Activités sociales

4  Faafi

 

III Site Web

IV Répertoire

V Comites de travail

VI Projet de programme d’activités

VII Election d’un Secrétaire administratif`et d’un Secrétaire à l’Entraide

VIII Divers

Les statuts de notre association prévoient la tenue d’une assemblée générale chaque année.

L’Assemblée générale de 2013 avait procédé au renouvellement du Bureau dont le mandat de 3 ans avait pris fin.

Le nouveau Bureau mis en place se compose comme suit

Président : Morikè Konaré

Vice Présidente : Mme BA Daoule Diallo,

Trésorier General : Kariba Traoré,

Trésorière adjointe : Mme Diawara Aoua Paul Diallo,

Secrétaire au développement : Abdoulaye Niang

Secrétaire administratif : Kalfa Sanogo,

Secrétaire aux relations extérieures : Mme Ndiaye Mariam Coulibaly,

Secrétaire a l’organisation : Souleymane Traoré,

Secrétaire a la communication : Mme  Kanakomo Mariam Traoré,

Secrétaire a l’entraide : Mamadou Hachim Koumare

Commissaires aux comptes Oumar Bocoum et, Ahmar Touré

Apres la présentation du rapport financier et du rapport d’activités, nous vous soumettrons le projet de programme pour les 12 prochains mois.

Nous avons le plaisir de vous signaler la présence de nos aines, et des nouveaux membres de notre association. Nous les remercions en votre nom et leur souhaitons la bienvenue.

Nous avons aussi le plaisir de vous rappeler qu’un certain nombre de membres ont accepté d’assumer de très hautes fonctions dans les institutions de la république.

Baba Akhib, Kalfa Sanogo, Hachim Koumare, Mohamed Alhoussyeni Touré …

Tout en les félicitant nous leur réaffirmons notre disponibilité pour les appuyer pour les idéaux de notre association

Ce  présent rapport couvre la période Mai 2013- Aout 2014

Apres la présentation du rapport financier et du compte rendu des activités, nous vous soumettrons le projet de programme pour les 12 prochains mois.

I RAPPORT FINANCIER

II COMPTE RENDU DES ACTIVITES

1 Organisation

Les réunions mensuelles du Bureau  se sont tenues régulièrement avec la participation de la plupart des membres. Les quelques absences constatées ces derniers mois sont dues essentiellement aux déplacements à l’extérieur.

Certains anciens membres de bureau sont invites aux  réunions de Bureau. Ils participent activement et apportent de contributions remarquables. Nous profitons de l’occasion pour féliciter Dr NGolo Traore, Oumar Bocoum, Kaba Camara

Depuis les événements de 2012, la DAF du Ministère de l’Agriculture met gracieusement a notre disposition sa salle de réunions et toutes les facilites.

Rappelons que c’était la Représentation de la FAO qui recevait toutes nos réunions de bureau et nos assemblées générales.

2 Rencontres

Le Bureau a entame une série de rencontres et de visites en vue d’identifier des domaines et sujets`dans lesquels les membres de l’Amafinu, a titre individuel ou collectif pourront intervenir

Les membres du bureau assistes par d’autres membres de l’Amafinu ont rencontre le Ministre des Affaires Etrangères, le Ministre de la Réconciliation Nationale et du Développement des Régions du Nord, le  Médiateur de la République  le Directeur pays du PNUD et le Représentant spécial de la CEDEAO

Les comptes rendus de ces rencontres ont été régulièrement envoyés aux adresses Emails disponibles

Aux différents interlocuteurs, la délégation de l’Amafinu a rappelé les objectifs de l’association, signale la qualité des hommes et femmes  qui l’animent  la plus part ayant occupe de très hautes fonctions aussi bien au Mali qu’en dehors du pays dans les institutions du Système des Nations Unies.

La délégation a signifie  disponibilité de l’AMAFINU à accompagner les initiatives du Gouvernement et des autres institutions et organisations dans la gestion de la crise que traverse aujourd’hui  le Mali en soulignant que certains membres sont encore sollicités à  l’extérieur  dans la gestion des  crises et d’autres questions de développement similaires à celles de notre pays.

La contribution consistera  surtout à conseiller, appuyer les services administratifs, techniques dans leur mission. L’AMAFINU n’entend nullement se substituer aux agents des départements et institutions

L’assistance que l’AMAFINU serait amenée à donner le serait à titre gracieux,

o Ministre de la Réconciliation Nationale et du Développement des Régions du Nord  le 25 novembre 2013

Le Ministre Cheick Oumar Diarrah a exprimé son désir de travailler avec les compétences de l’AMAFINU et de les faire participer à toutes les activités de son département  qui a fortement  besoin de toutes les ressources.

Il a informé de la tenue du forum local de Gao

o Médiateur de la République le 26 décembre 2013

Le  Médiateur de la République  Baba Akhib Haidara, a assuré qu’il demeure un membre actif de l’AMAFINU.

Il a expose, sa vision de la fonction de Médiation, de l’impératif d’intégrité et de sens de l’éthique ainsi que ses projets relatifs à l’organisation et au staffing de son institution.

Il a notamment exprimé le souhait de recevoir des suggestions de candidats potentiels pour  certaines positions vacantes dans son cabinet

Il a enfin informé la délégation que certains membres de l’Association lui ont déjà donné un support bien apprécié.

o Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères le 22 novembre 2013

Le Ministre Zahabi Ould Sidi Mohamed a tenu a souligne la qualité de l’expertise, la diversité des domaines d’intervention, la connaissance des réalités du pays pour proposer selon ses propres termes  « la constitution d’un bureau de conseils et mettre les différentes expertises sur les institutions ».

La connaissance des procédures, des méthodes des bailleurs par les membres de l’AMAFINU sont des avantages, des  atouts pour accompagner  le gouvernement dans l’appréciation de la qualité des projets et programmes des bailleurs.

Face à la question récurrente concernant les capacités d’absorption des ressources, le recours  aux membres de l’AMAFINU, selon le Ministre, pourrait  être d’une grande efficacité notamment dans la validation des programmes et projets.

Le Ministre a instruit la Directrice de la Coopération multinationale de prendre les dispositions pour organiser, sous sa présidence,  une rencontre avec  tous les responsables du Système des Nations Unies  et les partenaires afin de leur signaler  la disponibilité de l’expertise des membres de l’AMAFINU.

Cette rencontre n’a pas pu être organisée. Elle sera relancée avec le nouveau Ministre des Affaires Etrangères

o PNUD

Le 9 avril 2014, la réunion avec Boubou Dramane Camara Country Director du PNUD  a été très fructueuse.

A la suite de notre entretien avec le Country Director le Représentant Spécial du Secrétaire Général, Coordinteur Résident du Système des Nations Unies, Monsieur  David Gressly avait décide d’organiser une rencontre avec l’ensemble des des membres de l’équipe pays des Nations Unies.

Il avait aussi projeté d’organiser  un déjeuner à son domicile. Les événements de Kidal du mois de mai ont contraint au report de ces rencontres.

Le Country Director a donne son accord pour la mise à disposition d’une salle de réunion au PNUD chaque fois qu’il est saisi à temps

Il a donne également son accord pour l’établissement des notes verbales requises pour faciliter l’octroi de visas

o CEDEAO  le 09 décembre 2013

Le Représentant Spécial du Président de la Commission  de la CEDEAO Aboudou Touré dit CHEAKA entoure de son équipe a fait un expose tres instructifs sur les actions menées au Mali par notre organisation sous régionale.

Il a exprime son vœu de mettre a contribution l’expertise de l’Amafinu.

Une invitation a été adresse au Président et a un autre membre pour participer à une rencontre organisée à Accra

3 ACTIVITES SOCIALES

  • Nous avons perdu un camarade et des membres de  famille de certains autres.

Le Bureau et les membres informes ont toujours compati aux douleurs des familles et adresse des messages de condoléances et assiste aux obsèques

  • Caisse de retraite du Mali

Sollicitée par le Bureau la DG de la Caisse malienne … a bien voulu faciliter le recensement de nos membres en décidant de faire déplacer des agents dans les domiciles et dans un lieu de regroupement.

Plusieurs membres avaient déjà été recenses et les dispositions n’ont pas pu être mises en œuvre.

  • Caisse de pension ONU

Nous recevons tous les ans la liste des bénéficiaires qui n’ont pas rempli à temps le certificat de vie et qui risquent la suspension du paiement de leur pension.

En liaison avec le bureau du PNUD nous essayons de prendre contact avec les intéressés et pour les informer que les formulaires vierges sont disponibles au Pnud

4   Fédération des Associations des Anciens Fonctionnaires Internationaux  (FAAFI/FAFICS)   Site Web www.fafics.org

Notre association ne participe malheureusement  pas activement aux activités de notre Fédération et se fait représenter aux assemblées générales.

Cette année comme en 2012 et 22013  nous avons demande au président de l’association de représenter l’amafinu à la 43eme assemblée tenue en juillet à Rome.

La cotisation pour l’année 2014 a été payée (87.75 dollars pour 65 membres déclarés)

Nous rappelons que les publications de plusieurs associations sœurs  nous parviennent  et sont disponibles à notre niveau.

III SITE WEB     www.amafinu.com

C’est en juillet 2010 qu’il a été décidé de créer un site Web devant servir d’organe de liaison et d’information.

Le site devant remplacer les Bulletins d’information animés par feu Abdoulaye Malick  Traore.

Les bulletins étaient distribues gratuitement aux autorités, institutions et partenaires mais cédé a un tarif symbolique aux membres de l’association.

Les 6 parutions du Bulletin seront placées sur le site Web.

Pour l’alimentation et l’actualisation du site le bureau fait appel a un webmaster sous le contrôle du secrétaire à la communication et du président

Il est souhaitable que les membres consultent leur site et participent activement a son contenu et fassent parvenir leurs commentaires.

Une équipe de volontaires pourrait être constituée autour du secrétaire à la communication pour la gestion

IV REPERTOIRE

Plusieurs institutions et organisations souhaitent avoir la liste des membres de l’amafinu.

Le Répertoire disponible sur le site est tres ancien et doit être actualise.

A cet effet plusieurs messages ont été adresses réclamant les fiches de renseignement. La VP a pu laborieusement constituer un répertoire de membres.

Ce document est à usage interne et ne sera pas place sur le site  qui contiendra seulement la liste des membres,  par agence

V COMITE DE TRAVAIL

Ces comites sont établis pour réfléchir sur des questions spécifiques.

De 3 comites en 2000 (sante et affaires sociales, transport, tourisme et communication, développement rural …) le nombre est actuellement 9

Economie et Finance

Développement Industriel

Relations politiques

Education, Arts et Culture

Retraite

Santé, Affaires sociales

Communication, Transport, Tourisme

Relations extérieures

Développement Rural

Le Comite Santé est le seul à fonctionner normalement

Dans l’impossibilité de faire fonctionner les autres comités de travail,

le Bureau a introduit l’approche  Commission ad-hoc qui mobilise autour du Bureau des personnes ressources.

Des contacts sont envisagés pour la relance du Comite Développement Rural.

Avec l’arrivée de nouveaux membres le Comite Sante pourra développer ses activités.

VI Proposition de Programme de travail 2014 :

  1. Redynamiser les commissions (Santé, Agriculture,…)

On devrait pouvoir tirer parti de la dynamique qui pourrait être créée par l’organisation des conférences et de l’arrivée de nouveaux membres..

  1. Finaliser le répertoire : recueillir les informations complémentaires auprès de certains membres et de finaliser le répertoire en le présentant sous une forme où les certaines informations personnelles jugées sensibles devront restées confidentielles, c’est à dire d’accès limité.
  2. Organiser des conférences débats:

Les thèmes seront préparés en collaboration avec les Ministères et institutions concernées et d’autres spécialistes et le Système des Nations Unies

Les départements et institutions devront être impliques dans toutes les phases de d’organisation des débats afin que les conclusions et résultats soient suivis d’actions

  1. Problématique de l’autosuffisance en riz

Conférence  a développer par nos collègues (Djibril Aw,  NFagnanama, Kone, Adama Traoré et d’autres spécialistes en coopération avec les  Ministères et des autres opérateurs.

  1. Le thème Travail et Emploi
  2. Développement Urbain

L’élevage, enjeux et défis de l’intensification des productions animales Il a été demandé au Dr N’golo de mener une reflection sur

  1. Journées mondiales commémorées par le Sysème des Nations Unies: L’AMAFINU souhaite être associée à la célébration des journées qu’organisent les différentes Agences des Nations Unies. Cette question devra être portée à l’attention du Représentant Spécial du Secrétaire Général, Coordinteur Résident du Système de NU.

VII ELECTION D’UN SECRETAIRE ADMINISTRATIF et d’un Secrétaire à l’Entraide

Les nouvelles fonctions des titulaires de ces postes,  Kalfa Sanogo, PDG de la CMDT   et  Hachim Koumaré Ministre de l’Equipement des Transports et du Désenclavement ne leur permettent pas de participer activement aux activités du bureau.

Il faudra procéder à l’élection d’un nouveau Secrétaire administratif et d’un nouveau Secrétaire à l’Entraide

VII DIVERS

Assurance Van Breda.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 − 3 =