QUE FAUT-IL RETENIR DE L’ASSEMBLEE GENERALE- 2019 DE L’AMAFINU (18 janvier 2020)

Le samedi 18 janvier 2020, s’est tenue à la Maison des Aînés sise à ACI 2000, Hamdallaye, Bamako, la session ordinaire de l’Assemblée Générale de l’AMAFINU au titre de l’année 2019.

Malgré l’heure tardive de l’AG tenue immédiatement après les cérémonies de célébration du 20e anniversaire de l’AMAFINU, un nombre suffisant de membres y ont pris part.

Principales activités du Bureau au cours de la période.

Sur le plan de la gouvernance : Les réunions du bureau ont été régulièrement tenues malgré certaines contraintes dont (i) les voyages fréquents des collègues invités à participer à des missions de consultation en dehors du pays ; (ii) les difficultés pour trouver une salle pour  les rencontres mensuelles du bureau.  En effet, le PNUD qui nous a offert d’utiliser gracieusement sa salle de conférence depuis plusieurs années, a aménagé dans un nouvel immeuble. Dans l’intervalle, les réunions ont été tenues selon les possibilités et opportunités. Ains, plusieurs collègues se sont investis pour trouver des solutions palliatives pour accueillir nos réunions (Sako, Penda, Maimouna Traoré). La FAO a accueilli l’une de ces réunions. C’est le lieu de saluer les efforts de ces collègues. L’accompagnement et les conseils des ainés tout le long de l’année  sont à saluer.

Au titre des actions de solidarité et des actions sociales :

  • visite aux ainés Mabo Kassambara, Oumar Ba, Mamadou Bagayoko, Filifing Sako.
  • Délégations de l’AMAFINU aux obsèques de feu Filifing Sako, Salah Niaré, Mamadou Bakayoko. Que Dieu les accueille dans son Paradis.

Au titre de la redynamisation des commissions de travail

Seules les Commissions Santé et action sociale, et Communication ont été visibles au cours de la période. Les efforts de la commission Développement rural pour organiser la Conférence sur la Pêche à la demande du Ministre de la Pêche et de l’Élevage n’ont pas reçus l’adhésion ferme et continue de  de l’Administration de ce ministère, malgré  l’engagement personnel du Ministre . D’une manière générale, Il y a eu moins d’enthousiasme perçu de la part des autres commissions. Les propositions de regroupements thématiques n’ont pas non plus abouti faute d’animation. Les félicitations sont à adresser à la Commission Santé qui continue sa dynamique (tenue régulièrement des réunions mensuelles, apports techniques sur de nombreux sujets) ainsi qu’à la Commission Communication dont les efforts ont permis la remise en état de fonctionnement du site web et la préparation du bulletin spécial du 20e anniversaire.

L’opérationnalisation du site Web

Cette opérationnalisation a été possible grâce à la conclusion d’un nouveau contrat d’hébergement avec une entreprise et une assistance – conseil obtenue d’un web master sollicité par l’AMAFINU sur conseil de la Secrétaire à la communication du bureau.

Les partenariats

La collaboration avec les Agences des Nations Unies : La FAO dans le cadre de la préparation de la conférence sur la pêche ; échanges avec l’UNFPA dans les domaines de la réforme des systèmes de santé du Mali ; le SWEDD et les dividendes démographiques. Les audiences sollicitées auprès du Coordonnateur du SNU et du Directeur du PNUD n’ont pas abouti.

Collaboration avec les départements ministériels :

Malgré plusieurs sollicitations d’audiences avec le Ministre de la Santé, il n’a pas été possible de le rencontrer. Même en préparation de la réponse à la pandémie à COVID-19, les recommandations faites par la Commission Santé n’ont jamais reçu de suite de la part du Ministère de la Santé malgré l’urgence. Le Ministre de l’Élevage et de la Pêche a accueilli une délégation de la Commission Développement rural pour discuter de sujets liés à la problématique de la Pêche et à l’Élevage et plus singulièrement pour la préparation d’une conférence sur la pêche, même si la conférence n’a pas pu se tenir.

Collaboration avec le Bureau du Médiateur de la République. L’AMAFINU a participé aux réunions de l’Espace d’Interpellation Démocratique (EID) ainsi qu’au lancement de l’ouvrage publié par la Médiature ….

La collaboration avec d’autres partenaires notamment la « Zakat Foundation » avec laquelle l’AMAFINU a signé une convention pour la mise en œuvre des activités de renforcement de Centres de santé communautaires (CSCOMs) soutenues techniquement par la sous-commission Santé,

Collaboration avec la FAFICS

L’AMAFINU a été honorée par l’élection de Mme Ndiaye Mariam Coulibaly comme première Vice-Président de la FAFICS lors du Conseil d’administration de l’année 2019. L’AMAFINU a été représentée à cette AG par la Vice-Présidente, Dr Penda Ndiaye à la charge de l’AMAFINU.

La préparation du 20 ème anniversaire de l’Association

Cette activité a mobilisé pendant plusieurs mois le Bureau de l’AMAFINU notamment le Comité préparatoire qui a été constitué à cet effet.

Financement de l’Association.

Les cotisations sont rentrées en respectant le nouveau taux recommandé par l’AG 20218. Les activités suivantes ont été payées sur ressources propres de l’AMAFINU : La mission de la Vice-Présidente de l’AMAFINU à Vienne pour participer à l’AG de la FAFICS ainsi que la célébration du 20e anniversaire ; la reconfiguration de Site Web de l’AMAFINU. Le Bureau a présenté les comptes de l’Association qui ont reçu le quitus des Commissaires aux comptes.

L’Association a été frappée par plusieurs événements douloureux au cours de l’année parmi lesquels le décès de plusieurs collègues, dont Mamadou Bakayoko, fondateur et premier président de l’Association ; le doyen Salah Niaré ; le Dr Filifing Sakho qui s’apprêtaient tous à participer à la célébration de notre 20e anniversaire. Plusieurs collègues ont perdu des membres de leurs familles. L’AMAFINU a perdu au cours des derniers mois un de ses amis, le Président de l’Association sœur du Burkina Faso, Monsieur Adama Pierre Traoré. L’AMAFINU a une pensée pieuse pour tous ces disparus.

Les éléments de programme prévus pour 2020 

L’AG n’ayant pas pu examiner les propositions de programme au cours de la présente AG,  les Présidents des commissions de travail ont été invités à adresser au Bureau leur programmes au titre de l’année 2020. Les domaines indiqués ci-après sont ciblés :

  • Les actions de solidarité et actions sociales notamment les visites aux Aînés (Bureau) ;
  • Les partenariats avec les administrations, les agences techniques et les organisations des Nations Unies (Bureau et Commissions).
  • Les conférences et colloques (Bureau et Commissions);
  • La production de rapports et de documents (Bureau et Commissions);
  • Les activités spécifiques pour chaque commission technique et les propositions de réflexion thématiques ;
  • Le suivi des activités de la FAFICS. (Bureau)

Conclusions/recommandations :

  • L’AG a pris bonne note des activités menées par le Bureau et l’en a félicité.
  • L’AG a donné quitus au Bureau pour sa gestion.
  • Il a été demandé avec insistance au Bureau d’Inviter tous les trois mois les Présidents des sous commissions à participer à ses réunions ordinaires.
  • La promotion des approches de réflexions sur des questions d’intérêt par des groupes thématiques pour pallier les difficultés de certaines commissions de travail a été réitérée. Le Bureau doit chercher les voies et moyens pour rendre effective cette recommandation.
  • La participation aux réunions de l’UNCT et aux réunions des PTFs Santé a été recommandée.
  • Il a été demandé de poursuivre les efforts de renforcement de la collaboration entre l’AMAFINU, les Ministères et les administrations techniques.
  • L’AMAFINU étant une association apolitique, il a été jugé inapproprié d’adhérer à toute faitière de la société civile menant des activités politiciennes.
  • L’AG s’est réjouie de la bonne organisation de la cérémonie du 20eme anniversaire et a félicité le Bureau et l’ensemble des organisateurs.
  • L’AG a s’est réjouie de l’élection de Mme Ndiaye Mariam Coulibaly comme Vice-Présidente du Bureau de la FAFICS,
  • L’AG s’est associée aux condoléances formulées à l’endroit de la famille du collègue feu Adama Pierre Traoré et a donné son accord pour une contribution de l’AMAFINU à la famille.
  • L’AG a félicité le Bureau pour les activités réalisées et l’a encouragé à poursuivre ses efforts,

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 − 2 =